Enigme gourmande

Etant un peu à la bourre en ce moment, je vous propose une devinette pour vous faire patienter. Vous avez acheté un magnifique gateau (rectangulaire) pour tous les trois, mais votre affreux garnement ne vous a pas attendu et s’en est servi une part qu’il a découpée n’importe comment (le rectangle blanc ci dessous):

Vous n’avez qu’un couteau à votre disposition (ou une règle et un crayon pour ceux qui veulent résoudre cette énigme en gardant la ligne). Comment découper ce qui reste du gâteau (le grand rectangle moins la part blanche rectangulaire) en deux parts égales? Réponse demain!

———————————————————————————————–

[26/01/2012] Bravo Neoidia! Il faut effectivement couper le gateau par une droite passant par les centres des deux rectangles.

Le centre d’un rectangle est l’intersection des diagonales, très facile à trouver avec un crayon et une règle (mais je vous concède que ce n’est pas forcément du gâteau quand on n’a qu’un couteau sur soi).

N’importe quelle droite passant par le centre d’un rectangle le partage en deux moitiés égales, donc la droite qui passe par ces deux centres coupe les deux rectangles en deux moitiés égales. Ya plus qu’à se servir!

Source: G. Dhont, B Zhilinskii: Symétrie dans la nature (édition PUG)

 

10 comments for “Enigme gourmande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *