Les super-nounours de 0,1mm

Je vous recommande l’excellent Calme Plat chez les Soles de Marc Giraud, qui regorge d’histoires extraordinaires d’animaux de la mer et de la plage.

Parmi les drôles de bestioles, on y découvre le craquant Tardigrade, espèce d’ourson d’eau (Water Bear en anglais) de moins de 0,5mm de longs. Petits mais complets! Ils ont des pattes (8), avec de belles griffes, un cerveau et même un embryon d’oeil! Petit il est encore plus craquant Très élégant,il ne nage pas mais il marche:
On en trouve partout autour de nous, surtout dans les mousses ou les lichens dont il raffolejusqu’à deux millions au mètre carré). Mais comme il ne fait pas les choses à moitié, pour lui partout c’est
vraiment partout: du haut de l’Himalaya jusqu’au fond des abysses sous-marins (on en a trouvé à -4000m de profondeur).

Car cette bestiole est une espèce de super héros miniature: en cas de sécheresse, elle se momifie littéralement et peut rester dans un état d’hibernation (le terme exact c’est « cryoptobiose ») pendant des années, puis revivre quasi instantanément au contact d’une goutte d’eau! On en a fait revivre après 2000 ans de séjour au milieu d’une calotte glaciaire!

« On peut les plonger dans l’alcool pur, dans l’éther, dans l’hélium liquide à -272°C pendant huit heures ou dans l’air liquide pendant vingt mois, les chauffer une demi-heure à +360°C (…) les immerger dans le vide absolu, les exposer à des radiations ou a des substances toxiques (les chercheurs sont vraiment sadiques…), les tardigrades sont capables de s’en sortir et de repartir comme si de rien ne s’était passé! ». Au point que certains se demandent, si comme Superman, ils ne viendraient pas d’une autre planète?

Plus sérieusement, à quoi a donc pu leur servir une telle suradaptation? Et pourquoi avoir évolué en tellement d’espèces (on en compte plus de 600) si chacune est aussi résistante? En tous cas, moi je trouve qu’il a un peu des airs d’extra-terrestre ce nounours…

4 comments for “Les super-nounours de 0,1mm

  1. Rudra
    11/11/2008 at 11:02

    >Well written article.

  2. Xochipilli
    11/11/2008 at 22:39

    >Thank’s! Since the date I wrote this post, it looks like these little animals have become absolutely famous as space travellers…

  3. Angusser
    27/12/2011 at 11:03

    Je suis un fervent admirateur de votre blog, même si je n’ai encore jamais posté de commentaires. Merci pour cet article.
    Cependant, où sont donc passés les 13 articles de 2007, présents sur l’ancienne version ?

    Autre petit détail, le terme exact, selon Wikipédia, n’est pas « cryoptobiose » mais « cryptobiose ».
    Bonnes continuations, et bonnes fêtes 😉

  4. 27/12/2011 at 21:05

    @Angusser: bonjour et merci pour vos encouragements. Oui c’est exact, on dirait que tous les articles de 2007 ont collectivement boudé la migration vers le nouveau site! Et d’ailleurs je vois que toutes les vidéos et même certaines photos font de la résistance, il va falloir que je corrige ça (ainsi que la cryptobiose dont je ne me souvenais même plus, merci pour de m’avoir signalé l’erreur!). Très bonnes fêtes à vous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *